Première Vision Leather : le salon pour sourcer les collections de cuirs et fourrures

premiere-vision-leather.jpg

Forum de tendances Première Vision Leather
Forum de tendances Première Vision Leather
Crédits : 
Taneka

Les dates : 2 fois par an, prochaine édition du 19 au 21 septembre 2018

Le concept : Le salon présente les dernières tendances du cuir de la saison à venir. Rattaché aux 5 autres salons majeurs de la filière textile de Première Vision Paris, Première Vision Leather garde son univers à part entièrement dédié au cuir. On y achète les collections de cuirs finis et de fourrures auprès des tanneurs et mégissiers.

Pour qui ?  Acheteurs, stylistes, designers, chefs de produit des marques de mode luxe et créatives et professionnels du cuir et de la fourrure.

On y trouve : Des cuirs finis, d’agneau, de chèvre, des cuirs exotiques, des fourrures d’élevage provenant de tanneries, mégisseries françaises et internationales sélectives pour les vêtements, accessoires, sacs et chaussures.

Focus sur 5 tanneries & mégisseries françaises présentes à l’occasion du salon :

  • Les tanneries Haas : qui proposent des cuirs de veaux haut de gamme pour la maroquinerie, la chaussure, la sellerie, l’horlogerie et la décoration.
  • Les tanneries Remy Carriat et Pechdo : reconnues pour leurs cuirs souples et innovants (agneau, caprin et flancs de bovins) utilisés en ganterie, maroquinerie et vêtement de peau.
  • Les tanneries Roux : présentant des veaux et culâtes de taureaux d’origine française, bandes de taurillons, veaux souples, veau façon agneau, veaux grainés, veaux souples nappa, veaux souples lisses et culâtes façon box.
  • La Mégisserie Richard : spécialisée dans les agneaux plongés, nappa, velours, métallisés pour l’habillement, la maroquinerie, la chaussure et l’accessoire.
  • La Mégisserie Jullien : qui propose des peaux de chèvres madras grain naturel en tannage végétal, et du cuir de chèvre végétale souple.

Focus sur les tanneurs et mégissiers français par spécialité :

  • Les spécialistes du cuir de veau : tanneries d’Annonay, du Puy, Degermann, Haas, Roux.
  • Les spécialistes du cuir de taurillon : tanneries Remy Carriat, France Tannerie, Sovos Grosjean ;
  • Les spécialistes de cuirs tannage végétal : tanneries Arnal, Fortier Beaulieu, mégisseries Joqueviel & Cathala, Raynaud Jeune.
  • Les spécialistes du cuir d’agneau : mégisseries Alric, Bodin-Joyeux, Colombier, Lauret, Pechdo, Rial 1957, Richard.
  • Les spécialistes du cuir stretch : mégisseries Cuirs du Futur, Joqueviel & Cathala, la Molière.
  • Les spécialistes du cuir de chèvre : mégisseries Alran sas, Guyard & Chesneau, Jullien, Pechdo.
  • Les spécialistes du cuir exotique : HCP tanneries de Montereau & de Vivoin, France Croco.

On y croise : (CTC) le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie qui assure des missions de service public pour les industries de la Filière Française du Cuir. Il met en œuvre ses solutions auprès d’une clientèle d’industriels, de distributeurs et de marques, dans les marchés de la mode, du luxe, du sport et des Équipements de Protection Individuelle (EPI), ainsi que dans les métiers de l'environnement.

Inédit pour l’édition du 19 au 21 septembre 2018 :

  • Le sportswear gagne du terrain sur l’ensemble du salon de Villepinte. Il est au cœur du forum Sport&Tech articulé autour du thème de la mobilité active. Tanneurs et mégissiers participent à cette évolution.

  • Première Vision Leather enrichit son offre avec l’espace Leather Manufacturing : des solutions techniques adaptées au développement de collections en mode, maroquinerie, chaussure.

  • Les Compagnons du Devoir et leur Pôle d’excellence des matériaux souples mettent en valeur leur nouveau cycle de formation « Culture des savoir-faire » dédié à l’apprentissage des fondamentaux dans les métiers de cordonnier-bottier et maroquinier. Des malles pédagogiques en cordonnerie et maroquinerie ont été spécialement conçues.

Crédits : 
PEMS Compagnons du Devoir

Le lieu : Paris-Nord Villepinte, hall 3.

Consultez le programme de l'édition