La Filière Française du Cuir sera présente au salon Révélations, biennale internationale métiers d’art et création

25 avril 2017

Elle fera découvrir cette matière noble qu’est le cuir ainsi que les savoir-faire qui lui sont attachés au cœur d’un jardin imaginaire.

Du 3 au 8 mai 2017 au Grand Palais à Paris / Stand A FLEUR DE PEAU (G16)

Le Conseil National du Cuir participera pour la 2ème fois au salon Révélations avec les : Fédération Française de la Chaussure – Fédération Française de la Maroquinerie – Fédération Française de la Ganterie – Chambre Syndicale des Bottiers de France – Fédération Française de la Tannerie Mégisserie – Syndicat Général des Cuirs et Peaux.

Pour cette nouvelle édition, la filière Cuir présentera A FLEUR DE PEAU, une ode à la nature où le cuir,  à travers la matière et les objets, trouve sa source d’inspiration.

Conception et commissariat : Anne Camilli / Photographie végétale : Thierry Malty / Paysagiste : Yann Luet / Scénographie : Valérie Pasmanian
Crédits :
Valérie Pasmanian pour le Conseil National du Cuir

La scénographie de l’espace A FLEUR DE PEAU invite à une promenade dans un jardin imaginaire, à la française. Nichées dans des haies ou bosquets, les créations se révèlent au fil des petits théâtres de verdure. Cet écrin apaisant et travaillé, simple et esthétique, permet de faire le parallèle avec cette matière naturelle qu’est le cuir et la nature qui inspire depuis toujours designers, marques, artisans et industriels de la filière.

Les visiteurs pourront voyager à travers cinq espaces où le cuir joue le rôle principal au cœur de la nature, à la fois décor et source d’inspiration.

• La chaussure - Réputée pour sa qualité comme pour sa créativité, la chaussure française l’est aussi pour son chaussant, un art technique qui promet à chaque âge un confort adapté. Bien-être et innocuité sont au cœur des démarches des industriels. Chaussures innovantes, modèles intemporels ou mode, la création est synonyme de passion pour une forme, des matières, des couleurs, souvent inspirée par la nature.
  • La maroquinerie - L’élégance à la française, en matière de sacs, échappe à la simple définition. Elle naît plutôt d’un subtil équilibre entre un style intemporel propice aux relectures et de belles matières résistantes, rehaussées de finitions soignées. Le cousu main en fait partie. Cette couture droite, plate, faite à la main avec deux aiguilles, traverse le cuir de part en part. Les points d’une grande régularité donnent ainsi un cachet traditionnel, unique, très convoité par les grands noms du luxe hexagonal.
  • La ganterie - La France est reconnue pour être le berceau de la ganterie. Saint-Junien, Millau, Grenoble demeurent les sites historiques où des maisons traditionnelles perpétuent un savoir-faire unique de haute qualité. Les gantiers français incarnent le renouveau créatif d’un artisanat au service du luxe.
  • Le cuir - Les peaux françaises s’imposent, dès l’amont. Leur qualité tient en premier lieu à la variété du cheptel, constitué de races très diverses, ce qui permet d’obtenir des types de peaux variées. Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d’une matière périssable, la peau, en un produit durable et imputrescible mais néanmoins vivant, le cuir. Cette métamorphose s’opère grâce au savoir-faire des tanneurs qui travaillent les grandes peaux (buffle, taurillons, vachettes, veaux) et des mégissiers qui transforment des petites peaux (chèvres, agneaux, peaux exotiques).
  • Les nouveaux talents – Mélanges des genres et alliances des matières font la part belle aux designers,  la jeune création, aux lauréats et aux grandes maisons.

Formes, couleurs et textures sont multiples mais toujours travaillées avec un savoir-faire exceptionnel et le sens de l’innovation. Cette maîtrise du façonnage du cuir sera expliquée aux visiteurs par des professionnels : un bottier, Meilleur Ouvrier de France, un formier, un monteur chaussure, un gantier, un sellier maroquinier.

Cette mise en scène où la nature et le cuir font corps, rappelle que la nature et l’environnement sont un enjeu majeur et une préoccupation essentielle pour la Filière Française du Cuir. Le marché français du cuir est l’un des plus sûrs au monde. Le cuir français garantit au consommateur la qualité des produits, une responsabilité sociale et environnementale des entreprises et le respect d’une règlementation stricte.

Frank BOEHLY, Président du Conseil National du Cuir : « A travers ce stand, nous souhaitons rappeler au public que le cuir est une matière noble, respectueuse de la nature, et qui, grâce aux savoir-faire qui lui sont attachés, permet de réaliser des produits de haute qualité, reconnus dans le monde entier. »

Le stand est financé par le Conseil National du Cuir et CTC, Comité de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie.

La presse est invitée en avant première le 3 mai à partir de 15h / A FLEUR DE PEAU – STAND G16

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA CHAUSSURE / www.chaussuredefrance.com

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA MAROQUINERIE www.maroquineriefrancaise.com

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA GANTERIE www.gantdefrance.com