Frank Boehly élu Président du Conseil National du Cuir

18 décembre 2014

Frank Boehly a été élu Président du Conseil National du Cuir (CNC) le 18 décembre 2014 par l’Assemblée Générale de la Confédération qui regroupe les 19 fédérations de la filière française du cuir (production, transformation, fabrication, distribution).

Agé de 63 ans, Président de la Fédération des Enseignes de la Chaussure depuis 2008 et membre du Bureau du Conseil National du Cuir depuis 2009, il connaît parfaitement les enjeux de la filière cuir, ayant consacré toute sa carrière professionnelle aux réseaux de distribution des produits finis en cuir.
 
Pendant 15 ans, il a exercé les activités de détaillant en chaussures, puis de 1995 à 1999 les fonctions de directeur commercial de la filiale distribution du groupe Labelle, fabriquant français de chaussures. Il a ensuite été Président de SALAMANDER France de 1999 à 2013, l’un des principaux succursalistes européens sur le marché de la chaussure, de la maroquinerie et des accessoires. Il est actuellement Président du comité stratégique de ce même groupe au niveau européen.
 
Il prend la succession de Paul Batigne Président du CNC depuis 2002 et ancien Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie de 1997 à 2000. Il est le PDG des Etablissements Sabin spécialisé dans la Mégisserie (préparation des petites peaux : agneaux, moutons, chèvre).
 
Paul Batigne devient Président d’honneur du CNC.
 
Frank Boehly, très actif dans ses mandats syndicaux, Administrateur du Conseil du Commerce de France (CdCF), Vice-président du Comité Professionnel de développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie (CTC), Vice-président de l’Alliance du Commerce (Grands Magasins (UCV), Succursalistes Habillement (FEH), Succursalistes Chaussures (FEC)) et Membre trésorier d’Au-delà du Cuir (AdC), a présenté ses objectifs :
 
« Je souhaite poursuivre le développement de cette filière d’excellence qui est l’un des fleurons du Made In France. Voici mes 4 priorités : maintenir et développer les savoir-faire de cette industrie faite de tradition et d’innovation, attirer les jeunes vers les métiers du cuir qui sont riches d’avenir, faciliter l’augmentation de la production des cuirs français de qualité et affirmer la diversité des entreprises françaises du cuir, des TPE aux grandes entreprises internationales. »
 
L’élection s’est déroulée au sein de l’Assemblée Générale qui a élu également les membres du bureau du CNC et de SIC Syndicat (Semaine Internationale du Cuir) :
 
Trésorier CNC
Bertrand SAUVE, FFTM (Fédération Française de la Tannerie Mégisserie)
 
Secrétaire CNC
Jean-Pierre GUALINO, représentant le SICOS (Syndicat de l’Industrie chimique organique de synthèse et de la Biochimie)
 
Président SIC Syndicat
Frank BOEHLY
 
Trésorier SIC Syndicat
Patrice VERET, FNDMV (Fédération Nationale des détaillants en Maroquinerie et Voyage)
 
Secrétaire SIC Syndicat
Jean-Pierre RENAUDIN, FFC (Fédération française de la Chaussure)

Fichier PDF: 

Alliance France Cuir

Alliance France Cuir dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété.

La Filière Française du Cuir

  • 12 800 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 19 milliards d'euros à l'export
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie