Les missions et actions du CNC

MISSIONS

  • Regrouper les Confédérations, les Fédérations, les Syndicats nationaux des secteurs : PRODUCTION - TRANSFORMATION - FABRICATION - DISTRIBUTION tant auprès des Pouvoirs Publics, qu'auprès des Organisations Professionnelles
  • Etudier et défendre les intérêts collectifs, matériels et moraux de ses adhérents
  • Etudier les problèmes fiscaux, sociaux, douaniers et techniques qui  intéressent un ou plusieurs de ses adhérents dans le cadre de l'intérêt général interprofessionnel
  • Proposer et arrêter des solutions à donner à ces problèmes et coordonner les efforts des diverses organisations adhérentes pour aboutir aux solutions adoptées
  • Procéder au règlement amiable ou arbitral des différends professionnels
  • Diffuser les statistiques industrielles de la filière traitées par le service Observatoire Economique
  • Représenter l'ensemble des professions du Cuir
  • Assurer la promotion collective de la matière première et des biens de consommation en cuir

Actions

​Réalisations particulières du Conseil National du Cuir

Actions de lobbying et de représentation

Dans le cadre de la représentation de la filière cuir et de la défense des intérêts de ses membres, le Conseil National du Cuir conduit activement des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

Il organise et anime les Rencontres du Cuir en Région et met en valeur les entreprises et les enjeux de la filière.

Il soutient et accompagne les initiatives locales, regroupées en Pôle Cuir, qui permettent de favoriser les synergies entre entreprises de la filière Cuir d’une même région.

Il édite une Newsletter bimestrielle.

Actions de communication et de promotion

Le CNC assure la promotion collective de la matière première et des biens de consommation en cuir : participation au Focus Country de Hong Kong, au salon REVELATIONS au Grand Palais de Paris,  Réalisations de vidéos sur la filière cuir.

Il fait la promotion des métiers et des formations du cuir auprès des jeunes : participation au salon l’Aventure des Métiers, aux Portes du Cuir, mise en place d’une Web série sur les métiers du cuir sur son site internet, publication du guide des métiers et des formations.

Télécharger le Guide des métiers du Cuir ou consulter la version en ligne.

Le CNC est très actif sur les réseaux sociaux.

Observatoire Economique

Le Conseil National du cuir gère l’Observatoire Economique de la filière Cuir. Dans ce cadre, il édite de nombreuses publications sur les activités économiques des industries françaises du cuir et sur le Commerce Extérieur. Ces documents sont mis en ligne sur le site du CNC.

Actions de soutien aux jeunes entrepreneurs

Le CNC est co-fondateur avec CTC et FFC du dispositif « ADC au-delà du cuir » qui a pour objectif de soutenir une dynamique dans les métiers du cuir en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs.

Facebook icon