La démarche responsable du fabricant de chaussures Humeau-Beaupréau

humeau-beaupreau-bopy.jpg

Chaussures enfant Bopy, groupe Humeau-Beaupréau
Chaussures enfant Bopy, groupe Humeau-Beaupréau
Crédits : 
Bopy

Le chausseur choletais Humeau-Beaupreau a signé la charte d’innocuité Innoshoe dès son lancement en 2013. Unique en son genre, elle donne la pleine garantie que les matériaux utilisés dans la fabrication de chaussures sont parfaitement inoffensifs pour le consommateur.

 

La charte Innoshoe, en marche pour la protection du consommateur

« La question de l’innocuité du cuir a toujours existé, souligne Pierre Humeau, dont l’arrière-grand-père, cordonnier à l’origine, a fondé l’entreprise en 1905, précisément à Beaupréau-en-Mauges. Mais sa perception a profondément évolué. Elle est de plus en plus exigée dans notre secteur depuis que le confort est devenu un critère primordial. Les allergies, par ailleurs, se sont diversifiées et multipliées. Une réponse efficace s’imposait ». L’entreprise s’est rapprochée d’autres industriels pour fonder Innoshoe en accord avec le Groupement de la Chaussure des Pays de la Loire, de la Direccte et de CTC.

 

Innoshoe, mode d’emploi pour garantir l’innocuité du cuir

Un cahier des charges technique répondant aux normes Reach est appliqué de manière stricte à toutes les matières premières de la chaussure, cuir compris. Fournisseurs et sous-traitants signataires s’engagent à le respecter. Les tests chimiques, vérifiant la conformité, sont effectués en partenariat avec CTC (Comité Professionnel de Développement Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie). Cette démarche, ouverte à toutes les entreprises de la filière française de la chaussure, « nécessite une organisation précise, ajoute Pierre Humeau. Elle implique la pleine responsabilité de l’entreprise tout au long de la chaîne ».

 

L’innocuité du cuir : matière à avantage concurrentiel

Largement implanté en France (85% du chiffre d’affaires), le groupe vend chaque année 3 900 000 paires à travers ses diverses gammes dédiées à la femme, aux loisirs, à la sécurité… Bopy, sa marque enfant leader, en produit un million par an, fabriquées en cuir dans sa filiale en Tunisie. Le chausseur, qui possède aussi les marques Méduse, UMO et Baudou, a une autre spécialité, le polymère injecté. « Les demandes en matière d’innocuité sont venues de nos distributeurs, explique le PDG, car le consommateur réclame davantage de transparence. Innoshoe rassure nos clients et nous permet de garder notre place ». Rester compétitif tout en veillant à la sécurité du consommateur, un gage de professionnalisme qui n’en est qu’à ses débuts…

S’informer sur la charte Innoshoe