Entretien avec Véronique VERDIER-DUHAMEL

veronique-verdier-duhamel.jpg

Crédits : 
Hermes Sellier

Coupeur/Préparateur Cuir chezHERMES SELLIER

Quelle est votre formation ?

J’ai suivi une formation de CAP Maroquinerie en reconversion adulte.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis Coupeur - Préparateur cuir. Mon métier consiste à couper les pièces de cuir essentielles à la réalisation de l’article final de maroquinerie et à les préparer c’est-à-dire les refendre, les parer, les coller ou les surtailler quand cela est nécessaire.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Les qualités indispensables pour exercer le métier de Coupeur – Préparateur sont en priorité la passion du cuir et de ce que je réalise, le respect de la matière ainsi que l’expérience du cuir que j’acquière chaque jour de plus en plus. Il faut faire très attention aux détails afin de produire un travail de qualité à tous niveaux (aussi bien dans les pièces rendues que dans la gestion de la qualité de la peau). Il faut également avoir une très bonne organisation. Cela permet de savoir où j’en suis dans la
coupe des différentes pièces. Ce métier n’en reste pas moins difficile : la fatigue entrainée par le bruit des machines et par la position debout prolongée nécessite une bonne santé physique et une hygiène de vie correcte.

Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ?

Ce qui est le plus captivant dans ce métier c’est la connaissance du cuir. J’apprends tous les jours (matières, couleurs, modèles, …). De plus, ce métier est très valorisant car le coupeur est le premier acteur de la réalisation du produit fini. C’est en le visualisant qu’il détermine ses choix de coupe et d’assemblage. Il est donc important de voir et de comprendre le produit fini.

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Coupeur