Entretien avec Thomas Eberhard

eberhard.jpg

Crédits : 
Bodin Joyeux

Responsable Commercial Export chez BODIN JOYEUX

Quelle est votre formation ?

Je suis diplômé d’une université anglaise (U.W.E – Bristol – 1998) où j’ai obtenu mon Bachelor of Arts (Hons) in Business Administration puis j’ai intégré AUDENCIA Nantes (Promotion 2001)

En quoi consiste votre métier ?

Je suis responsable des zones géographiques Paris et Europe du Nord. Mon rôle est de rencontrer les stylistes et designers afin de leur présenter nos gammes de produits. Une fois que le styliste intègre nos produits dans sa collection, je rentre en contact avec le Responsable de Collection afin de valider avec lui les teintes, le choix des matières et les prix. Enfin, c’est avec le fabricant que je finalise la commande en validant les quantités, l’épaisseur requise et la qualité à produire.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Pour pouvoir faire ce métier, il est avant tout primordial de savoir s’adapter à chaque interlocuteur (styliste, responsable de collection, fabricant), de bien comprendre les besoins de chacun. Ce métier demande une grande ouverture d’esprit, il faut être capable de se remettre en question. Mon conseil : avoir une expérience de vie à l’étranger afin de confronter différents modes de vie / de travail / de point de vue.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

La monotonie n’existe pas dans mon travail, chaque jour est différent !

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Commercial