Entretien avec Jérémie Pujo

pujo.jpg

Crédits : 
Nagali

Assistant fourreurchez FOURRURE NAGALI

Quelle est votre formation ?

Après avoir passé un Bac en Arts Appliqués puis un BEP Couture Floue, j’ai suivi un CAP Fourrure au lycée Turquetil à Paris pendant un an. Parallèlement à ce CAP, j’ai également suivi une formation «modéliste-toiliste». En plus de mon travail actuel, je continue une formation en modélisme à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

En quoi consiste votre métier ?

Depuis Septembre 2011, je travaille comme Assistant Fourreur en contrat de professionnalisation (contrat de 2 ans). Mon métier est composé de plusieurs étapes : création (dessin), matérialisation de la création sur toile, essayage de la toile sur la cliente, conception et choix de la fourrure, dernier essayage, finitions et vente. En plus du travail de création, nous transformons d’anciens manteaux en les remettant au goût du jour suivant les envies des clientes.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Etre passionné par la fourrure ! Etre soigneux et savoir également être patient car travailler la fourrure est un long processus.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

Travailler cette matière passionnante plus glamour qu’un tissu, j’aime le volume donné grâce aux poils.Tout reste encore à faire en fourrure, on peut vraiment exprimer sa céativité et son extravagance !

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Fourreur