Entretien avec Eugène RICONNEAUS

eugene_riconneaus.jpg

Crédits : 
Eugène Riconneaus

Styliste chaussure

Quelle est votre formation ?

J’ai découvert la chaussure à 13 ans grâce au skate, je cherchais comment rafistoler mes chaussures et je suis allé chez un ancien bottier de chez John Lobb Londres. C’est en frappant à sa porte que j’ai eu le coup de foudre pour la chaussure. Je me suis donc formé à ses côtés une fois par semaine pendant 4 ans.

En quoi consiste votre métier ?

A 18 ans j’ai créé ma propre collection de chaussures femme. J’en suis aujourd’hui à ma 5ème collection, fabriquée en France et vendue dans les concept stores pointus du monde entier. Parallèlement à cette activité, je suis aussi Directeur Artistique Chaussure pour des grandes marques : je travaille autour de l’identité visuelle de la marque, je dessine le plan de collection, je recherche de nouvelles matières, je crée de nouvelles couleurs...

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Un styliste chaussure doit maîtriser la conception d’une chaussure de A à Z. Il doit également avoir à l’esprit les contraintes de production et la réalité commerciale. Ce métier demande aussi une grande ouverture d’esprit : mon conseil est d’aller chercher l’inspiration ailleurs que dans la mode et être à l’affût de tout ce qui nous entoure.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

J’aime par-dessus tout chausser les femmes. De plus, le métier de styliste est marqué par le renouvellement permanent : rien n’est jamais acquis !

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Styliste