Entretien avec Aurore Prigent

aurore-prigent.jpg

Crédits : 
Chanel

Maroquinier Assemblage chez CHANEL

Quelle est votre formation ?

Après ma 4ème, j’ai fait une Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA) en artisanat à l’Ecole Grégoire Ferrandi (NB: actuellement Les Ateliers Grégoire) pendant un an. Puis j’ai suivi un BEP maroquinerie en deux ans toujours chez Grégoire Ferrandi, dont un an en alternance chez Chanel.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à fabriquer les sacs à main à travers des procédés d’assemblage et de piqure plate. Les peaux arrivent coupées à l’atelier, dès lors je monte l’ensemble du sac avec ces peaux. Une fois le sac réalisé, il part ensuite à l’atelier de finitions.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il est essentiel d’être manuel et minutieux. Il faut également être passionné par ce métier et aimer la mode, car les sacs que nous fabriquons sont là pour sublimer les robes du prêt-à-porter CHANEL, nous vivons donc au même rythme, notamment en terme de collections (6 par an).

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

J’aime travailler de nombreuses matières et des modèles très différents. De plus c’est une grande fierté que de travailler pour une grande maison. Enfin, le métier d’assembleur maroquinier est un beau métier qui ne doit pas se perdre, j’ai ainsi le sentiment de contribuer à la conservation de ce savoir-faire.

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Assembleur maroquinerie