Entretien avec Arthur Ben Oune, patronnier prototypiste

CHEZ CLÉON, MANUFACTURE DE CHAUSSURES 

De la technique au bureau d’études,  le parcours d’un jeune prototypiste dans le domaine de la chaussure.

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Franche Comté. J’ai passé un BTS Informatique réseaux à Cholet et un CAP Maroquinerie à Montbéliard en alternance. Dans le cadre de ma formation, j’ai travaillé pendant un an à la production de bracelets montre.

Comment êtes-vous arrivé chez Cléon ?

Je ne voulais pas continuer dans la production. Cléon m’offre la possibilité de prolonger ma formation jusqu’en juin 2018 en travaillant au bureau d’études. On apprend beaucoup plus en alternance que dans un cursus classique. On est guidé par des professionnels expérimentés. C’est une mine d’or.

Quelle est votre fonction ?

Je suis patronnier prototypiste au bureau d’études. C’est un métier peu couru, la formation ayant été arrêtée faute d’effectifs. Je dois développer le dessin du styliste afin de mettre au point techniquement un modèle. Pour le moment, je réalise les prototypes de chaussures masculines de ville.

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut être méthodique, rigoureux, respecter les hiérarchies du process et veiller aux contraintes en vue du rendu final.

Quels sont vos objectifs ?

Acquérir des compétences. J’ai commencé par la maroquinerie mais je souhaite continuer à faire mes armes en restant dans la chaussure. Le métier de prototypiste a évolué avec l’informatique, c’est très attractif.

Un mot sur la Manufacture Cléon :

Forte de 70 années d’expertise, la manufacture Cléon est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la chaussure en France. René Cléon crée l’entreprise en 1945 à La Romagne, dans le Choletais. Depuis l’activité de l’entreprise familiale s’est développée, une nouvelle usine est construite au début des années 80. Aujourd’hui la manufacture représente les marques Kleman, Auguin, Redskins, Azzaro, Le Formier, Rectiligne et a lancé sa marque propre KOST.

La manufacture Cléon est signataire de la Charte Innoshoe, pour le suivi de la qualité et l’innocuité des matières premières.

 

Découvrir la manufacture Cléon