Entretien avec Alexis Guyot

guyot.jpg

Crédits : 
WALTER STEIGER

Cordonnier Bottier chez WALTER STEIGER

Quelle est votre formation ?

Mon père est du métier donc depuis que je suis né, j’ai toujours eu contact avec un atelier de chaussure. C’est donc naturellement que j’ai suivi une formation chez les Compagnons du Devoir.

En quoi consiste votre métier ?

A partir d’un dessin, d’une idée, je réalise une chaussure soit sur mesure au pied du client, soit pour la boutique. J’effectue également un suivi des chaussures de nos clients en y réalisant toute opération de réparation nécessaire.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Tout d’abord, il ne faut pas chercher à tout prix à faire un travail de création : le métier de cordonnier-bottier s’effectue en atelier et consiste avant tout à la réalisation d’une chaussure, non à la création du modèle. Il faut aimer travailler ce produit. Et bien sûr, être soucieux des demandes de notre clientèle.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

Ce qui me plaît avant tout c’est de pouvoir réaliser une chaussure de A à Z et de travailler des modèles très différents: pour homme, pour femme, des modèles de ville en passant par des pièces de soirée. Chaque cas est unique. Et bien sûr, lorsque le client est satisfait du travail que j’ai effectué.

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Bottier