Nouveautés Maison&Objet : 4 pièces en cuir faites pour durer

republic-fritz-hansen-roche-bobois-fabien-sieffert-handvark.jpg

Nouveautés Maison et Objet 4 pièces en cuir faites pour durer.
Nouveautés Maison et Objet 4 pièces en cuir faites pour durer.
Credits: 
Republic of Fritz Hansen, Handvark, Roche Bobois, Fabien Sieffert

Premier rendez-vous de l’année dédié à l’art de vivre, Maison&Objet a dévoilé ses collections 2018. Handvark, Republic of Fritz Hansen, Fabien Sieffert et Roche Bobois nous livrent leur leçon de style au travers de leurs dernières réalisations en cuir.

 

Défier les lois de l’apesanteur 

Assise enveloppante, coque organique, vague de confort, la Mantle Chair est tout cela à la fois ! Le cuir qui habille son cadre en acier rappelle le mouvement d’une cape ou d’une couverture qui garderait l’empreinte de son dernier occupant. La première création de Boris Berlin et Aleksej Iskos pour Handvark est une réussite. Le duo russe basé à Copenhague partage avec la jeune maison danoise le goût pour l’élégance minimale, le design pérenne et les matériaux authentiques comme le cuir finition aniline qui se patine avec le temps. 

La chaise Mantle dessinée par Iskos-Berlin pour Handvark
La chaise Mantle dessinée par Iskos-Berlin pour Handvark.
Crédits : 
Handvark

 

Découvrir les réalisations des designers Boris Berlin et Aleksej Iskos 

 

Réveiller le fauteuil de style 

Fabien Sieffert, basé à Strasbourg, a pris le pari de bousculer son métier d’artisan tapissier. Les fauteuils Bergère, Régence, Empire ou Voltaire n’ont aucun secret pour lui. C’est en observant les maîtres horlogers suisses dévoilant les mécanismes cachés qu’il s’est décidé à livrer les secrets de fabrication de l’art tapissier. Ressorts chromés ou plaqués or, cordes de guindage se révèlent en toute transparence. Un vinyle cristal résistant se combine avec audace à la fourrure de mouton, de vison ou au cuir de son choix, pour un fauteuil numéroté « haute couture ». 

Fabien Sieffert réveille le fauteuil de style.
Fabien Sieffert réveille le fauteuil de style.
Crédits : 
Fabien Sieffert

 

Découvrir les réalisations de Fabien Sieffert

 

Revisiter les icônes du design

Quel est le point commun entre les fauteuils Egg (oeuf), Swan (cygne) et The Pot (marmite) ? Arne Jacobsen, figure emblématique du design danois, les a dessinés tous les trois pour le Royal Hotel de Copenhague à la fin des années cinquante. Ces intemporels à la ligne sculpturale n’ont pas pris une ride. La marque danoise Republic of Fritz Hansen réédite The Pot presque … à l’identique. Le cuir recouvre seulement une coque high tech moulée en fibre de carbone. 

Republic of Fritz Hansen réédite The Pot, fauteuil icône signé Arne Jacobsen
Republic of Fritz Hansen réédite The Pot, fauteuil icône signé Arne Jacobsen
Crédits : 
Republic of Fritz Hansen

 

Découvrir les déclinaisons couleurs de The Pot

 

Délimiter l’espace

Les designers parisiens Adrien Louvry et Thomas Angioni aiment associer l’usage et la forme. Leur deuxième création pour l’éditeur français Roche Bobois est un paravent décoratif en cuir naturel surpiqué à géométrie variable. Du nom de Karel, il se compose de panneaux articulés et de modules rotatifs. Une façon ludique de délimiter l’espace au gré de ses envies et de son mode de vie !

Le paravent Karel dessiné par Louvry Angioni pour Roche Bobois.
Le paravent Karel dessiné par Louvry Angioni pour Roche Bobois.
Crédits : 
Roche Bobois

 

En savoir plus sur le paravent Karel

Découvrir le salon Maison & Objet, le rendez-vous incontournable pour les professionnels du design