Entretien avec Etienne Buffard

conseil_national_du_cuir_etienne_buffard_responsable_de_linstitut_des_materiaux_souples

Crédits : 
Etienne Buffard

Sellier garnisseur formé par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Etienne Buffard a orchestré l’installation du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples dans la nouvelle Maison de Pantin.

Etienne Buffard aurait dû être tapissier mais la découverte du métier de sellier en a décidé autrement… « J’étais intéressé par le volume. La mobilité et la variété des champs d’application de la sellerie me convenaient aussi tout à fait ». Aujourd’hui, Etienne Buffard est à la tête du PEMS de Pantin, nouveau fleuron des métiers du cuir situé dans le Nord-est parisien. Il n’en est pas moins resté modeste et fidèle aux valeurs que lui a enseignées le compagnonnage.

Tout commence pour lui en 2004. CAP, BEP Sellerie générale, Brevet de Gestion d’Entreprise Artisanale, le jeune apprenti sellier inscrit au CFA de Lyon enchaîne les formations en alternance, se perfectionne tout en côtoyant le quotidien de la vie en entreprise. Trois au total, dont le fabricant Steiner en Allemagne.

« Le passage d’apprenti à aspirant est un moment fort chez les Compagnons du Devoir, se souvient-il. Le travail de réception, qu’on appelait chef d’œuvre à l’origine, marque la volonté de se perfectionner. Ce n’est pas un but en soi. En stage chez Décathlon, j’ai réalisé une tente de camping avec de nouvelles fonctionnalités ».

Son concept novateur lui portera chance… Décathlon lui confie dès 2008 le prototypage de bagages, sacs à dos et gilets de sauvetage entre autres avant de l’envoyer à Shanghai, où de 2009 à 2011, Etienne Buffard sera responsable de production. « Mon expérience dans l’entreprise m’a ouvert des postes d’encadrement à l’international », reconnait-il volontiers.

A son retour en France en 2011, il prend la responsabilité de l’Institut des Matériaux Souples (cuir et textile) qui prend son essor dans le bâtiment flambant neuf de Pantin. « Ma mission, dit-il, a été de mettre en place le Pôle d’Excellence avec une dynamique pédagogique et un réseau actif pour renforcer le recrutement. »

Lauréat Défi Innover Ensemble 2012 avec un paravent dédié à l’hôtellerie, le compagnon sellier a accueilli à Pantin pour la première fois le nouveau cru de ce projet collaboratif soutenu par La fondation J.M. Weston. Son thème ? Les matériaux souples connectés. Pour lui, il ne fait aucun doute que « l’électronique va projeter le cuir vers l’innovation ».

Etienne Buffard, 28 ans, pense à l’avenir avec confiance. « Les Compagnons donnent envie de voyager… » Il s’imagine volontiers s’envoler en Asie, transmettre son expertise tout en continuant à apprendre. Pourquoi pas développer de nouveaux produits, gérer des équipes dans un domaine porteur qu’il connait bien, celui des sports et des loisirs… ? 

Facebook icon