Les Portes du Cuir, le rendez-vous de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine

les-portes-du-cuir-michel-dartenset.jpg

Les Portes du Cuir Nontron
Les Portes du Cuir Nontron
Crédits : 
Michel Dartenset

 

Les dates : du 27 au 30 septembre 2018.

Le concept : les Portes du Cuir ont pour objectif de mettre en lumière cette filière et la diversité de ses savoir-faire. Depuis Janvier 2017, la manifestation est portée par le Cluster de la filière cuir, RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine. De l’élevage à la tannerie, en passant par la création d’innombrables produits de luxe et artisanaux, tous les métiers et les acteurs de la filière en activité en Nouvelle-Aquitaine sont représentés.

L’événement propose des rendez-vous professionnels et grand public : tables rondes, conférences, workshops, expositions-ventes, démonstrations,  ateliers d’initiation, expositions, concours de jeunes créateurs…

Pour qui ? Professionnels de la filière, personnes à la recherche d’un emploi dans la filière ou recruteur, élèves du primaire et secondaire, étudiants, grand public, amateurs d’artisanat.

On y trouve : Des peaux, de la maroquinerie et ganterie, des chaussures, de l'outillage, accessoires et objets de décoration.

On y croise :

Des exposants professionnels représentatifs de la filière dans son ensemble, de l’élevage à la production de produits finis. Citons la tannerie (Femer, Alran), des entreprises de fabrication de maroquinerie, ganterie, chaussure (Agnelle, Daguet, la Ganterie Maroquinerie de Saint-Junien, Repetto, JM Weston…) ou encore les créateurs entrepreneurs d’ADC (Au-delà du Cuir) et des professionnels des métiers d’art (Fleur de Souliers, Julie Troncin, Pixie Cuir, 1P2L – Sylvie Capellino, etc).
Des organismes interprofessionnels : le CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie), et le CNC (Conseil National du Cuir)
Des organismes de formation : Les Compagnons du Devoir, Le Pôle d'Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe de Thiviers, les Lycée le Vigean et Jean Rostand ; Les Établières, l’École du Cuir Hermès, l’AFPA Limoges, le GRETA Est Aquitaine…
Des cellules d’experts de la Région Nouvelle-Aquitaine : la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, la BPI (Banque Publique d’Investissement), etc.

Le lieu : un événement annuel itinérant entre Nontron, Saint-Junien, Montbron, Thiviers et Saint-Yrieix. Prochaine édition Thiviers.

Consultez le programme des Portes du Cuir

Mots clefs: